La martinique terre d'accueil

à travers ce blog j'aimerai vous faire découvrir l'un de mes plus beaux voyages la Martinique

10 choses à faire absolument à la Martinique

Publié le 15/03/2016, par slancastre, Martinique

Sublime, merveilleuse, attachante, majestueuse et bien plus encore… ce sont les genres de mots qui vous viendront à l’esprit après avoir visité la Martinique. Terre accueillante mais aussi indomptable, le paradis des fleurs, mère patrie de la Montagne Pelée est un véritable oasis de faune et flore préservées.

1.   La Grande Dame Pélee

Montagne pélée

Située dans le Nord de la Martinique, la Montagne Pelée a désormais une apparence tranquille. Toutefois, elle reste un volcan en activité. Rassurez-vous, la dernière éruption date de 1929 et l’activité souterraine est surveillée en permanence. Pour les adeptes de la randonnée,  vous aurez la possibilité de découvrir la montagne emblématique de la Martinique grâce aux sentiers qui ont été aménagés sur certains tronçons. L’ascension débute dans un climat chaud et très ensoleillé et se termine dans un environnement froid. Les randonneurs découvriront au sommet la mer des Caraïbes s’étendre à l’infini. Ce trajet offre de superbes vues sur la Ville de Saint-Pierre et sur la côte.

2.   Le Jardin Balata

balata

Lieu incontournable en Martinique, impossible de faire l’impasse sur le jardin de Balata ! Théâtre de la nature luxuriante martiniquaise, la magie des lieux procure aux visiteurs des sentiments étonnants. Jean Phillipe Thoze, le créateur de ce lieu atypique, a su retranscrire naturellement son âme d’artiste.

3.   Le rocher du Diamant

À peine à quelques brasses des villes de Saint Luce et du Diamant, le rocher du Diamant fait le beau et s’aperçoit à des kilomètres à la ronde. Il s’agit bien de l’un des rochers les plus célèbres au monde. Espace naturel protégé, le rocher vous réserve une vue panoramique exceptionnelle et un moment unique, plongé dans la vie sauvage des centaines d’oiseaux qui immigrent chaque année. Un système de caméras et une visite virtuelle vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur ce site naturel. Pour les plongeurs, le rocher basaltique est une destination idéale pour découvrir l’arc en ciel sous-marin que forment des coraux et éponges multicolores.

4. La savane des pétrifications

Son nom évocateur, mystique, laisse les visiteurs perplexes. Zone aride, quasi désertique, on ne se croirait plus en Martinique mais plutôt dans la steppe sibérienne. Et pourtant, nous nous retrouvons à l’extrémité sud de l’île pour découvrir ce lieu énigmatique qui donne aujourd’hui à la Martinique toute sa richesse et diversité naturelles. À faire en famille ou entre amis, découvrez ce lieu à la fois authentique et insolite.

5.L’îlet de Sainte marie et son tombolo

Provoqués par la combinaison de l’effet des courants marins et de celui des marées, plusieurs tombolos (cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres) s’observent tout au long de la côte Atlantique de la Martinique, mais c’est à Sainte-Marie que le phénomène est le plus impressionnant. La chaussée de sable qui forme une liaison de plus de 200 mètres entre Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie, et l’îlet Sainte-Marie juste en face, est ici la conséquence de l’influence climatique de l’anticyclone des Bermudes.

De novembre à avril, les vents et les températures, associés aux courants marins, déplacent le sable et les sédiments depuis le fonds de l’océan et sculptent la côte martiniquaise. Le tombolo apparait ainsi à la fin de l’année pour… disparaître quatre mois plus tard ! Alors que vous pouvez rejoindre l’îlet Sainte-Marie à pied pendant la période du carnaval au mois de février, cela devient impossible au printemps. Donc choisissez bien vos périodes de vacances!

6. Cascade Couleuvre

Une balade dans la forêt tropicale ça vous tente ? Il faudra environ deux heures pour découvrir cette cascade de plus de 120 mètres de haut. Tout au long de votre chemin, vous allez admirer les arbres et les fleurs de cette nature immaculée.

7. L’îlet Madame

Dans  la baie du Robert, ce paysage digne d’une carte postale, avec son lagon à eau translucide bordé d’une végétation dense est synonyme d’eco-tourisme. L’îlet, riche par sa faune et sa flore, sous fond blanc est une excursion à faire de toute urgence sur l’ile aux fleurs.

8. Dlo-feré

Les sources chaudes Dlo Feré constituent encore une fois un lieu original sur l’île aux fleurs. Dans la  commune de Petite Anse au Sud Ouest, retrouvez un charmant petit coin peu connu mais qui possède comme principal trésor des sources d’eau chaude. Vous verrez que plusieurs petites sources thermales émergent sur les rochers. Il s’agit d’un patrimoine protégé. Nous vous conseillons de vérifier la météo avant votre escapade.

9. L’Anse Macabou

Loin de toute habitation, l’anse Macabou est l’une des plus grandes plages de la Martinique, sous ses allures de lieu inexploré, elle est exposée aux alizées. De temps en temps de belles vagues déferlent sur son sable doré. Vous pourrez y faire une belle randonnée vers le cap macre : sur la trace des caps. Des mots ne suffiront pas à exprimer toute la beauté de ce lieu, donc nous vous invitons vivement à vous y rendre.

10. La Bibliothèque Schoelcher

Un sacré pays la Martinique ! Après avoir survolé tant de paysages uniques, il semble bien que notre tour d’horizon nous invite grandement à la randonnée. Plus vous avancerez, Plus vous découvrirez des endroits insoupçonnés. Pour finir notre sélection des incontournables de l’île, la Martinique c’est aussi une culture historique et littéraire riche. De ce fait nous vous invitons à plonger au cœur de l’histoire à la bibliothèque Schœlcher. Pour les amoureux de l’histoire mais aussi pour les curieux tout simplement, ce lieu possède en son sein plus de 9000 livres et de 250 partitions de musique de son fondateur Victor Schoelcher (abolitionniste de renom). Elle assure la conservation des documents patrimoniaux liés à la Martinique et plus largement à l’environnement caribéen dont l’objectif est de transmettre la mémoire locale.

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog